Intervention PECCRAM

Qu’est-ce que c’est ?

Le PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure) a été créé par Chantal Hasard, retraitée de l’Éducation Nationale, comportementaliste canin diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie.

Il s’agit d’interventions auprès de groupes d’enfants âgés de 4 à 10 ans (en milieu scolaire : écoles, centres de loisirs, médiathèques…, chez des particuliers…) pour leur apprendre le langage canin mais aussi à adopter le bon comportement en présence d’un chien pour éviter tout incident, et ce sous forme d’ateliers ludiques.

Depuis les années 90, des programmes de prévention naissent et se développent partout dans le monde : Grande-Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, Australie, Nouvelle Zélande, Canada… Et si nous suivions leur exemple pour protéger nos enfants ?

Cliquez ici : On en parle dans toute la France !

 

 

Cet enfant ne sait pas le risque qu’il encourt en s’approchant de ce chien pour le caresser !

Pour qu’un jeune enfant sourit sur une photo, que lui dit l’adulte ? “Cheese !” Et l’enfant sourit en montrant les dents ! Donc, quand un enfant voit un chien montrer les dents, il croit qu’il sourit car il reproduit sur l’animal ce qu’il connait du fonctionnement des codes humains ! Or un chien qui montre les dents est potentiellement dangereux.

Quand un chien appelle un enfant au jeu, que fait-il ? Il s’excite et il peut aboyer joyeusement. Or, un jeune enfant craint les aboiements et les mouvements saccadés. Ainsi, parce qu’il ne reconnait pas le langage canin, le jeune enfant se prive d’une belle relation amicale.

Quand un chien est stressé, il peut être parfaitement immobile et n’émettre aucun son. L’enfant ne se méfiera donc pas de l’animal et il pourra se faire mordre s’il énerve le chien à ce moment-là !

Sans éducation spécifique au langage canin, 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé d’un chien heureux.

Avec une éducation appropriée au langage canin ce pourcentage de tombe à 17% !

Le défaut d’éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue bien un facteur de risque dans la relation enfant / chien.

Il est donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu’ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu’est le chien.

Il y a 7 millions de chiens en France, les enfants les croisent tous les jours à la sortie des classes sans avoir jamais appris à les connaitre.

 

Le programme est spécifiquement destiné aux enfants de 4 à 10 ans (niveau de présentation adapté à l’âge) :

  • Niveau de présentation adapté à l’âge des participants
  • Différents supports pédagogiques (plaquettes, films)
  • Des jeux de rôle avec des peluches pour mettre en œuvre les bons gestes
  • Des documents pour chaque enfant
  • Un enseignement pédagogique, ludique et citoyen

Ce programme est modulable et peut être réalisé en une ou plusieurs séances :

  • Dans les écoles, pendant le temps scolaire
  • Pendant les activités périscolaires
  • Dans les centres de loisirs (mercredis ou vacances scolaires)
  • Dans les médiathèques, bibliothèques, au domicile des particuliers,…
 

Vous êtes enseignant, parent d’élève, responsable de centre de loisirs ou encore élu municipal en charge de l’éducation ou des animations périscolaires ?
Vous souhaitez que les enfants soient formés afin de comprendre comment communique le chien, apprendre à lire ses émotions ou le respecter, et ainsi prévenir les risques d’accidents par morsure ? Contactez-moi !

 

Tarifs

Retour